Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

Le 25 novembre a eu lieu l’Agile Tour chez Microsoft à Issy les Moulineaux.
La première impression que laisse cet Agile Tour est un malaise lié à l’organisation. Patrice Petit (Agilbee, créateur des Agile Tours) n’en est plus à sa première.
On comprend mieux quand on apprend que beaucoup d’orateurs se sont décommandés dans les jours qui précédaient. L’organisation a donc dû s’adapter et combler les trous.

Gigantesque Marsmallow

IMG_20151125_100705[1]

Notre réalisation

Pour échauffer les participants, Nicolas Delahaye a lancé un Marsmallow challenge dans l’auditorium.
Après l’avoir animé plusieurs fois, c’était en fait la première fois que je me retrouvais comme simple participant. J’ai fait équipe avec des personnes de l’INSEE que j’avais formé récemment. Ayant vu beaucoup d’équipes échouer, nous avons procédé par petits essais.

Nous n’avons pas atteint le mètre demandé, mais notre structure a bien fait les 60cm : nous avons préféré assurer une structure qui tienne plutôt qu’être trop ambitieux. Heureusement que nous étions sur la moquette, nous n’avons pas eu besoin fixer les spaghetti au sol. Il suffisait de les planter dans la moquette.

Le NOIB

Session très décevante car trop creuse et trop commerciale.
Il s’agit d’une méthode 360° pour analyser un problème : rechercher les causes, tester la solution.
NOIB est l’acronyme de Need-Origin-Impact-Benefit.
NOIBMa compréhension est que cette approche est un état d’esprit qui reprend plusieurs outils en les intégrant ensemble.
Need: identifier le besoin exprimé ou non, éventuellement à partir des critiques/manques exprimés
Origin: sorte de 5-whys
Impact: le lien avec l’impact mapping est évident
Beneficit: quels sont les avantages attendus ou supposés

La dizaine de promoteurs de cette approche se trouve un peu partout dans le monde.
Ils proposent des formations “certifiantes” pour travailler cet état d’esprit.

“Le conflit ! Énergie renouvelable d’une équipe très performante”

Une session très intéressante avec simulations d’agressions verbales.
Certains ont trouvé juste sans connaître leur partenaire de jeu.
Il était important de communiquer l’intention juste après l’exercice pour désamorcer tout ressentiment.
Selon certains, c’est plus facile d’agresser quelqu’un que vous connaissez. Ça laisse songeur !
J’ai préféré le terme “provoquer” initialement employé par les animateurs au terme “agresser”. Car je trouve que la provocation, quelque soit son intensité, appelle une réaction. Alors que l’agression peut être gratuite et stérile.

Outils Microsoft pour l’Agilité

Microsoft a fortement communiqué sur son changement de posture. Désormais, les outils de développement Microsoft sont prévus pour s’intégrer avec les plateformes standard du marché. Ainsi, on peut développer pour iOS ou Android et s’interfacer avec GitHub, Jira ou Jenkins par exemple.
La démonstration d’intégration/déploiement continue demande une certaine connaissance des outils pour bien comprendre. Il reste que démontrer du code est toujours un exercice difficile et peu entraînant.

REX SCNF Réseau

Bertrand Dour accompagne la SCNF pour son application mobile. Le challenge consistait à fondre les 4 applications mobile en une seule en six mois.
Installé au même étage que la direction, on leur a laissé carte blanche en espérant qu’ils allaient échouer.
Bilan : Une équipe de prestataires externes qui réussit, avec une bonne ambiance, en impliquant des vrais utilisateurs. Mais des difficultés à convaincre dans l’IT interne.

“Buy a feature” à grande échelle

Raphaël Goumot et Nicolas Delalaye ont illustrer un exemple de démocratie participative par le choix du budget d’une mairie.
Chaque groupe de 8 personnes reçoit une part du budget, et donc chaque personne 1/8 de cette somme. Ainsi chaque personne réparti son montant selon les priorités qu’il considère et selon les discussions au sein du groupe.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

PageLines