La formation.
Encore un sujet sur lequel la loi est en décalage avec la pratique.
La loi impose aux entreprises un budget de formation continue. L’idée, généreuse à l’origine, était de maintenir les employés formés pour le bénéfice de l’entreprise ou pour leur permettre de se revendre plus facilement sur le marché de l’emploi si nécessaire.
Sauf que
Sauf que les choses ont changé. Il y a peu, on parlait encore de génération du savoir (knowledge organization). Mais, maintenant, on parle d’organisation apprenante (learning organization). Une entreprise performante est une entreprise qui apprend. Elle apprend de ses partenaires et de ses concurrents. Elle apprend de ses succès et de ses échecs.
Ainsi, faut-il que les employés apprennent en permanence.
La formation formelle devrait d’avantage être un moyen de consolider les connaissances et/ou d’introduire des nouveautés que de produire des employés prêts à l’emploi.
En tant que formateur, j’apprécie de transmettre mon savoir. Mais, dans bien des cas, ce savoir ne provient pas d’autres formations que j’aurais reçues. Il provient d’expériences que j’ai vécues ou qui m’ont été racontées. Il provient du temps que j’ai passé à faire de la veille. Il est la synthèse de toutes ces apprentissages.
Si une entreprise doit continuer à proposer des formations formelles, elle doit aussi encourager ses collaborateurs à apprendre par eux-mêmes, à rechercher l’information, à la valoriser et surtout à transmettre leurs connaissances autour d’eux pour le bénéfice de l’entreprise.