Jurgen Appelo, l’auteur des fameux livres “Management 3.0” et “Management 3.0 Workout”, était de passage à Paris le 22 mars 2016. C’était l’occasion pour 3 meetups de s’associer et proposer une rencontre avec lui.
Table
Casser la glace du Morito
La soirée a commencé avec un ice-breaker original : la fabrication industrielle de Morito. Pendant la démonstration, une personne prenait en note les différentes étapes. Ensuite, nous nous sommes retrouvés en ligne avec chacun une étape à réaliser. En attendant de goûter la réalisation, les plaisanteries fusaient : “alors, il y a une recette, mais pas de tests !”. Enfin, alors que la fabrication n’était pas encore fini, un verre est arrivé devant moi. C’est un réconfort appréciable. Ayant bu notre verre, nous étions bien détendu pour la suite de la soirée.
Améliorer le Management 3.0
Dans un premier temps, nous avons travaillé en groupes pour réfléchir aux différents sujets suivants :
- People – 1 – onboard
Quelles sont les personnes déjà concernées par le Management 3.0 ? - People – 2 – missing
Quelles sont celles qu’on a oublié et qui pourraient être concernées par le Management 3.0 ? - Practices 1 – tried
Quelles pratiques ont essayées - Practices 2 – fails
Quelles pratiques ont échouées dans leur mises en œuvre - Practices 3 – sucesses
Quelles pratiques ont bien réussies dans leur mises en œuvre - Idées Non Management 3.0 1 – found & used
Quelles idées ont été utilisées, mais ne font pas parties du Management 3.0 - Idées Non Management 3.0 2 – missing
Quelles idées pourraient être ajoutées dans une prochaine édition du Management 3.0
Dans un second temps, ces idées ont présentées à Jurgen pour qu’il réagisse. En vrac, ont été mentionné les idées suivantes :
- ADKAR (Awareness, Desire, Knowledge, Ability, and Reinforcement)
- Une maitresse d’école utilise l’outil “Merit Money” avec des bonbons. Les élèves, difficiles, ont soudain été motivé pour se comporter correctement vis-à-vis des autres.
- Certains équipes utilisent les noms du catalogue IKEA pour nommer les versions de leur projet. Ils tiennent ainsi des managers à distance de par la difficulté à prononcer le nom des versions.
- “Manage the système, not the people”
Quelques références glanées au passage et que je pourrais creuser :
-
Lean Change Management par Jason Little
- The power of habits
- La systémique que Christophe Keromen présente très bien.
Le témoignage de Jurgen Appelo
A l’occasion de cette soirée, j’ai découvert que Jurgen n’est ni coach, ni consultant. Il essaie de faire vivre sa petite entreprise autour de cette notion de Management 3.0. Ainsi, les idées qu’il soumet sont surtout des idées qu’il a mises en oeuvre au sein de son entreprise. Il manque réellement de retours et apprécie le feedback qu’on peut lui faire.
Les frameworks comme SAFe ou l’Holacratie
Jurgen trouve qu’il y a de bonnes idées dans ces frameworks, mais ils ont les défauts d’enfermer les praticiens dans des cadres. Par exemple, l’holacratie présente un avantage sur Scrum de Scrum. Plutôt que d’envoyer un membre de chaque équipe se réunir ensemble (Scrum de Scrum), ces représentants assistent directement à la réunion des autres équipes. C’est une optimisation du temps.
Par contre, il ne trouve pas pertinent de se conformer à une constitution très dense. Le terme de constitution, comme pour les nations, véhicule une idée d’immuable. On est forcé d’y adhérer.
En fin de soirée, je me suis même essayé à le tester en Action|Types, mais ce ne fut pas très réussi. Il est convaincu d’être NT alors que je l’ai vu en NF.
Note : Merci à Brice pour certaines des photos.