Terminer un coaching Agile proprement


Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
 

 

Quand on commence un coaching, il faut savoir qu’il se terminera un jour. (Start with the end in mind).

Ainsi, dans le contrat que le coach passe avec son client, on y évoque les conditions de satisfaction. Entre autres et de façon opportune, c’est ce qui fera que le coach sera recommandé par ce client.

 

Demotivateur on Twitter: "Nos chemins se séparent ici...  http://t.co/6bMqGltyOK"

Le coaching est un bout de chemin parcouru ensemble. A la fin du coaching, leurs chemins se séparent. La responsabilité du coach est de laisser le client en sécurité, c’est-à-dire qu’il sait où il est (sur quel chemin), qu’il a des idées sur la direction à prendre et qu’il se sent d’attaque pour continuer tout seul.

 

Si le coaching se termine selon les conditions prévues (date, résultat, …), les deux parties peuvent convenir des pistes à explorer lors de la dernière séance. Le coach peut laisser un document avec ces recommandations. Il s’assure que le client en prend connaissance et le comprend.

 

Il arrive que le coaching se termine plus tôt : problématique résolue, plus de financement du coaching, … Dans l’urgence, on peut organiser une dernière intervention devant les équipes. Le coach Agile fait alors lui-même le bilan et fait du feed forward en proposant une vision différente de l’organisation actuelle.

 

Ce qu’on laisse

 

Le coach agile possède un rôle de conseil. En terminant son coaching, il est bon de traiter les points suivants en fin de coaching :

  • une revue du chemin parcouru ensemble : les grandes étapes, les difficultés rencontrées et les progrès effectués
  • une revue des enjeux initiaux et des nouveaux enjeux survenus entre temps (SWOT)
  • les pistes sur les suites à donner (kit de survie)
  • l’autonomie (= pas de relation de dépendance)
  • la satisfaction et les points d’amélioration pour le coach (c’est son propre feedback)

Ne pas oublier d’inclure le commanditaire dans l’exposé de ces points. C’est souvent lui qui décidera de la suite.

 

Tout en évitant de créer un effet de dépendance, le coach peut reprendre contact quelques mois après pour prendre des nouvelles. Mais il évitera de rentrer dans un coaching déguisé sans un nouveau contrat.

 

 

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

A propos de elan

Après plusieurs années en développement embarqué et expertise en Télévision Numérique, j'ai migré vers les méthodes et outils. Ce qui m'anime : rendre les projets efficace ! L'Agilité y répond parfaitement.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *