Team velocity or functional velocity

When using Scrum, a team engage itself on the workload according to its past velocity. The goal is to stay reasonable regarding the workload to do during the sprint. Depending on the teams, this velocity maps all the activities or it is restricted to only functional activities.

Take into account all the activities

An agile team performs different kind of activities : adding functionalities (user stories), correcting failing functionalities (bugs), technical activities (“technical stories”) or correction of technical debt (refactoring). All that is very well sum up into the next diagram as defined by Philippe Krutchen, and next used by Alex Boutin in French 2015 Scrum Day.

Analogy building domain

In Agile, we are often wary of the field of construction: Gant diagram planification, analogy with project management. We can still keep this analogy as we still find unexpectations, corrections and changes in needs. The technical debt exists also in painting. For example, when we make a color paint mix de peinture by hand, if we do not precisely mesure quantities, we will never be able to reproduce exactly the same color.

If we compare with a paint site, setting up the technical infrastructure corresponds to the installation the site: plastic sheeting to cover the floor and the irremovable parts, removal of moving parts (caches, light spot), … At the opposite, the cleaning of the site before delivery corresponds to the dissolution of the team with the clean archiving of the technical infrastructure.

As in computer, the error corrections (here, the repetitions of paint) are the responsibility of the service provider.

A backlog represents the team activities

When the Product Backlog represents exhaustively all the team activities, it contains items from each of the four types. Each is evaluated according to the same scale. The Product Owner shall sort those items by taking into account interests from all Stakeholders, including the agile team.

Even if it is highly recommended to keep some functional stuff every sprint, the quantity may highly vary from a sprint to another and this is depends on the priorities of those activities. The below cons diagram shows a strong refactoring need in sprint 7 that is made instead of functional stuff.

Restriction to functional activities

Unfortunately, this consideration stay most often theoretical. For stakeholders ad the representative, the Product Owner, the point is to measure  project progress from a functional point of view. We can then introduce another velocity: the functional velocity. It takes into account only functional activities. It corresponds correctly to the progress of the functional development of the product (green ligne on the diagrams).

The risk is to “mask” non-functional works by affecting a constant percentage of the effort to technical activities and to defaults correction. The part of those various activities into this margin may vary according to needs. And it’s the team who arbitrate the priorisation  work without asking to the Product Owner, when the Scrum Master does not behave as a Product Owner for technical activities! The Le diagramme below cons reproduce the same functional velocity as before. For non-functional activities, priority is given to default correction (same charge as before), by setting a volume being proportional to the functional velocity. We then see that the refactoring part, previously considered as necessary, is highly reduiced.

In such a case, non-functional activities are hidden: they are never demonstrated.

In the case of a subcontracting contract, we may reach a fixed contracted velocity. In theory, with the fixed percentage, the real velocity is fixed. In practice, we know that, given the difficulties, the team velocity vary a little from a sprint to another.

     

The second diagram reproduce the initial real velocity in a context of fixed contracted functional velocity.

This solution accumulate cons. More than the team arbitration and its opacity, we loose the the interest for velocity as a monitoring tool for the team. The team will tend to finish all the functional items to respect the contract. Adjustment will be done on the technical part. When there is a need for refactoring (buyback of technical debt) or for settings up technical tools (for example, enforce automatic tests system), the team favor the functional part.

Visualize the functional part differently

Another way to follow the functional progress consists in using a Cumulative Flow Chart, being dedicated to feature adding.

This diagram visually gives a very good picture of the part for each various activities.

 

Recommandations

We should really consider all the done works, keep their mastership by the Product Owner. If she does not understand them, the Scrum Master role is to help her to understand the importance of those works for the team.

Tagged with:
 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

PageLines

Vélocité d’équipe ou vélocité fonctionnelle

En Scrum, une équipe accepte la quantité de travail sur la base de sa vélocité passée. L’objectif est d’être raisonnable quant à la charge de travail à faire pendant le sprint. Selon les équipes, cette vélocité représente toutes les activités ou bien elle est seulement limitée aux activités fonctionnelles.

Prendre en compte toutes les activités

Une équipe agile mène plusieurs types d’activités : ajout de fonctionnalités (user stories), correction de fonctionnalités défaillantes (bugs), activités techniques (« technical stories ») ou correction de dette technique (refactoring). Tout cela est très bien résumé dans le schéma suivant défini par Philippe Krutchen, puis repris par Alex Boutin au Scrum Day 2015.

Analogie avec le bâtiment

En Agile, on se méfie souvent du domaine de la construction : planification en diagramme de Gant, analogie avec la maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’oeuvre. On peut tout de même garder l’analogie car on y trouve aussi des imprévus, des corrections et changements de besoin. La dette technique existe aussi en peinture. Par exemple, lorsqu’on réalise un mélange de peinture au jugé, si on ne mesure pas précisément les quantités, on est incapable de reproduire exactement la même couleur.

Si l’on compare avec un chantier de peinture, la mise en place de l’infrastructure technique correspond à l’installation du chantier : bâches plastiques pour recouvrir le sol et les éléments inamovibles, retrait des éléments mobiles (caches prise, spot lumineux), … A l’inverse, le nettoyage du chantier avant livraison correspond à la dissolution de l’équipe avec l’archivage propre de l’infrastructure technique.

Comme en informatique, les corrections d’erreur (ici, les reprises de peinture) sont à la charge du prestataire.

Un Backlog représentant les activités de l’équipe

Lorsque le Product Backlog est exhaustif sur les activités de l’équipe, il contient des éléments des quatre types. Chacun est évalué selon la même échelle. Il appartient au Product Owner d’ordonnancer ces éléments en prenant en compte les intérêts de toutes les Parties Prenantes, y compris l’équipe agile.

Même s’il est fortement recommandé de maintenir un peu de fonctionnel à chaque sprint, la quantité peut varier fortement d’un sprint à l’autre en fonction des priorités des activités. Le diagramme ci-contre montre un fort besoin de refactoring dans le sprint 7 qui se fait au détriment du fonctionnel.

Limitation aux activités fonctionnelles

Malheureusement, cette vue reste bien souvent théorique. Pour les parties prenantes et leur représentant, le Product Owner, il s’agit de mesurer l’avancement du projet d’un point de vue fonctionnel. On peut alors introduire une autre vélocité : la vélocité fonctionnelle. Elle ne prend en compte que les activités de type fonctionnel. Elle correspond donc bien à l’avancement du développement fonctionnel du produit (ligne verte sur les diagrammes).

On peut alors « masqué » les travaux non-fonctionnels en consacrant un pourcentage constant de l’effort aux activités techniques et à la correction des défauts. La part des différentes activités dans cette marge impartie peut alors varier au gré des besoins. Et c’est l’équipe qui assure ce travail de priorisation sans l’avis du Product Owner, quand ce n’est pas le Scrum Master qui se prend pour un Product Owner des activités techniques ! Le diagramme ci-contre reproduit la même vélocité fonctionnelle que précédemment. Pour les activités non-fonctionnelles, la priorité est donnée à la correction des anomalies (même charge que précédemment), le tout rentrant dans un volume proportionnel à la vélocité fonctionnelle. On voit ainsi que la part de refactoring, jugée nécessaire dans le cas précédent, est fortement réduite.

Dans un tel cas, les activités non-fonctionnelles sont cachées : elles ne sont jamais démontrées.

Dans le cas d’un contrat de sous-traitance, on arrive même à avoir une vélocité contractuelle fixe. En théorie, avec le pourcentage fixe, la vélocité réelle est fixe. En pratique, on sait bien que, selon les difficultés, la vélocité de l’équipe varie un peu d’un sprint à l’autre.

     

Le second schéma reproduit la vélocité réelle initiale dans un contexte de vélocité fonctionnelle contractuelle fixe.

Cette solution cumule les inconvénients. En plus de l’arbitrage par l’équipe et de son opacité , on perd l’intérêt de la vélocité comme outil de monitoring pour l’équipe. L’équipe a tendance à boucler les éléments fonctionnels pour tenir le contrat. L’ajustement se fait donc sur la partie technique. Lorsqu’il y a besoin de refactoring (rachat de dette technique) et de mise en place d’outils technique (par exemple, renforcer le système de tests automatique), l’équipe privilégie le fonctionnel.

Visualiser le fonctionnel différemment

Une autre façon de suivre l’avancement fonctionnel consiste à utiliser un Cumulative Flow Chart dédié à l’ajout de fonctionnalités.

Ce diagramme donne visuellement une très bonne représentation  de la part prise par les différentes activités au cours du temps et pour le projet.

 

Recommandations

On a donc tout intérêt à considérer l’ensemble des travaux effectués, d’en conserver la maîtrise par le Product Owner. S’il n’y comprend pas grand-chose, le Scrum Master est là pour lui faire comprendre l’importance de ces travaux pour l’équipe.

Tagged with:
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PageLines